Les Late Show sont des émissions destinées au grand public et leurs présentateurs sont priés de ne pas trop bousculer l’audience. Par exemple, il est déconseillé de faire de l’humour sur des communautés ou minorités auxquelles on n’appartiennent pas. On ne voudrait surtout pas offenser qui que ce soit avec une blague qui risquerait d’être mal comprise. Résultat, les présentateurs étant tous des hommes, blancs, hétéros, les blagues finissent par tourner en ronds.

Seth Meyers est récemment venu bousculer ces traditions en proposant un nouveau segment : Jokes Seth Can’t Tell Puisqu’il ne peut pas raconter un certain nombre de blagues que lui proposent ses auteurs, deux d’entre eux le rejoignent derrière le bureau pour l’aider.

Seth, Amber et Jenni (les deux auteurs qui l’accompagnent pour ce segment) ne se contentent pas de détourner le format des Late Show : ils en profitent pour se moquer de cette vieille tradition qui veut qu’on ne se moque que de groupes dont on fait soi-même partie. D’abord avec la fin du segment qui voit Seth oser faire une blague sur une communauté à laquelle il n’appartient pas – ce qui lui vaut l’indignation de ses auteurs qui lui avaient pourtant promis qu’il pouvait faire sa blague sans danger. Mais aussi avec l’extrait ci-dessous :

Publicités